Les dragées

Tout ça pour vous dire que nous avons choisi nos dragées et leurs contenant.

Un peu d'histoire sur la dragée.

La dragée est l'une des plus vieilles confiseries. Cette spécialité bien française est née au Moyen Age, mais ce n'est que bien plus tard qu'elle est devenue le bonbon lisse à l'aspect de porcelaine que nous connaissons aujourd'hui.

L'origine du mot dragées est très incertaine. Certains le font descendre du latin tragemata transcription du grec tragèma (" friandise "). Dans une autre version, la dragée aurait été inventée en 177 av.J.-C. par Julius Dragatus, confiseur attaché à l'illustre famille romaine des Fabius. Il préparait des dragati, composés d'amandes, de noix et d'épices enrobés de miel, qui étaient offertes au peuple les jours de fête.
Enfin le " diagragam ", bonbon fabriqué à Montpellier serait pour d'autres, l'ancêtre étymologique de la dragée.
Les dragées ont un langage, celui des moments heureux de la vie !
La tradition d'offrir des dragées pour les événements heureux remonte au Moyen Age. Offrir des dragées pour un baptême, une communion ou un mariage est une tradition plus que centenaire liée à des usages et des contenus symboliques qui sont enracinés dans notre culture. L'amande de la dragée symbolise la naissance mais aussi l'immortalité donnée par le baptême au petit enfant. Le cadeau dragées de la communion accompagne le rite de passage au monde des adultes. Quant aux dragées du mariage, elles sont une promesse de bonheur !

Aucun commentaire: